7 juin 2023
Trouver un prêt immobilier

Prêt immobilier et coronavirus : comment avoir le meilleur taux immobilier ?

Alors que tous les moyens sont mis en place pour protéger les citoyens de la propagation du coronavirus encore appelé COVID-19, de nombreuses personnes se posent des questions sur le monde de l’immobilier et des prêts immobiliers en particulier. Est-ce toujours possible de demander un prêt immobilier ? Avez-vous la possibilité d’acheter ou de vendre un bien immobilier actuellement ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions à travers cet article.

Est-ce possible de demander un prêt immobilier durant le confinement ?

Le coronavirus a provoqué la fermeture de l’ensemble des commerces considérés comme non indispensables. Toutefois, ce n’est pas le cas des banques qui fonctionnent toujours, car on les considère comme un point essentiel à l’économie d’un pays. Cependant, on note un ralentissement de l’activité dans ce secteur puisque les mesures de sécurité doivent être respectées et les conseillers bancaires sont pour la plupart en télétravail ou en quarantaine. Cela conduit donc les banques à continuer le travail de trois manières différentes :

  • Prendre en charge de nouveaux dossiers et gérer les dossiers en cours comme avant le confinement ;
  • Arrêter la réception de nouveaux dossiers pour prioriser les dossiers en cours (la majorité des banques) ;
  • Mettre complètement en pause le traitement de tous les dossiers.

Courtier fermé : comment procéder pour son prêt immobilier ?

De nombreuses agences de courtage en prêt immobilier ont dû fermer leurs portes afin de respecter la quarantaine et les mesures de confinement. Si vous aviez lancé une procédure de recherche de prêt immobilier ou de négociation de votre emprunt avec un courtier physique non ouvert actuellement, alors ne l’attendez pas. Vous pouvez en effet vous tourner vers un courtier de crédit immobilier en ligne qui vous aidera à traiter votre demande à distance.

Est-ce une bonne idée d’acheter ou de vendre un bien immobilier avec le coronavirus ?

Tous les passionnés de l’immobilier savent que depuis quelques années les taux immobiliers sont à leur plus bas niveau. Cela a incité de nombreuses personnes à se lancer à nouveau dans ce domaine. La Banque Centrale Européenne (BCE) a donc décidé de maintenir ces taux au même niveau dans le but de faciliter une relance rapide de l’économie. Vous pourrez d’ailleurs en savoir plus sur les mesures prises par la BCE en cliquant ici. Il faut noter que c’est compliqué d’établir des projections fiables avec la situation actuelle. Il peut d’ailleurs être difficile de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier actuellement.

Cependant, vous vous profitez de cette situation pour bien préparer votre dossier et faire une estimation gratuite en ligne en vous servant d’un simulateur prêt immobilier. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur taux immobilier pour votre prêt immobilier.