Aimez-vous les paysages montagneux, le plein air ? Les USA sont la destination qu’il vous faut et cet article est forcément fait pour vous ! En effet, il va vous présenter quelques-unes des montagnes qui font partie des plus belles des USA. Si vous planifiez un voyage dans cette contrée, profitez-en pour explorer l’une d’entre elles. C’est parti !
Les deux montagnes dans la vallée du Carter Notch
Carter Notch est une vallée de haute montagne du New Hampshire, dans l’Est américain. Elle est sculptée par deux immenses montagnes : les monts Carter Dome (1473 m) et Wildcat (1348 m). Elles font partie des fameuses montagnes Blanches. La randonnée vers ces deux sommets qui surplombent les lieux est très difficile physiquement. Mais si vous n’avez pas peur des défis, n’hésitez pas à les gravir. Même si elles ont toutes les deux des secteurs boisés, elles offrent un superbe point de vue vers les magnifiques sommets de la chaîne des Présidentielles : les monts Madison, Adams, Jefferson et Washington.
De plus, le territoire du Carter Notch est traversé par un réseau de sentiers de randonnée de 6,2 km appelé l’Appalachian Trail. Ce dernier offre un panel de balades passionnantes au coeur de la nature. À arpenter sans modération ! Vous pourrez également y observer des oiseaux, surtout près des deux petits lacs. Pour se remettre de la fatigue, l’Appalachian Mountain Club près des lacs vous offre un refuge . Durant votre voyage aux USA, laissez-vous envoûter dans cet endroit vraiment méconnu et hors du commun.
Le mont Hood
Le mont Hood est un volcan endormi situé à environ 100 km à l’est de Portland, dans le nord de l’État américain de l’Oregon. De grande taille et en forme de cône, c’est le plus haut sommet de l’Oregon et le 4ᵉ de la chaîne des Cascades. La montagne culmine à une hauteur de 3426 m. Elle est facilement reconnaissable grâce à ses pics vertigineux couverts de neige. Sachez aussi que le mont se trouve dans la forêt nationale du même nom. La zone comporte des terrains sauvages, des kilomètres de sentiers de randonnée, mais aussi des emplacements de camping et des hébergements en altitude.
En tout cas, le mont Hood et ses alentours sont extraordinaires quelle que soit la saison durant laquelle vous vous y rendrez. Au printemps et en été, les eaux claires à proximité du mont permettent de faire de belles balades en canoë/kayak. Avant de faire l’ascension alpine, vous pourrez faire de la randonnée au plus près du sommet, avec de nombreuses descentes et montées. Vous marcherez ou roulerez à VTT à travers de grands sapins, des ravines, des prairies colorées, des torrents, des cascades, des ponts, des planches de bois placées au sol, etc. En hiver, n’oubliez pas vos skis.
Les montagnes enneigées de Telluride
Telluride est une ville américaine se trouvant dans le comté de San Miguel, dans le sud-ouest de l’État du Colorado. En plus d’avoir conservé le charme des villages à l’allure de Far West, elle est entourée d’une grande concentration de hauts sommets qui font partie de ses paysages magnifiques. Pendant l’été, Telluride offre un cadre raffiné pour faire du vélo de montagne et de la randonnée pédestre sur des itinéraires de randonnée spectaculaires. Vous pourrez aussi faire de l’escalade, de la pêche, du kayak, mais aussi du rafting au milieu de ce paysage montagneux et fortement boisé.
C’est aussi un endroit idéal pour profiter de l’hiver. Durant cette saison, place aux sports de glisse, aux promenades en traîneau à chiens ou en motoneige dans les montagnes ou encore aux belles randonnées en raquettes. Il est également recommandé d’utiliser la télécabine entre Mountain Village et le centre-ville de Telluride. Ainsi, vous profiterez d’une magnifique vue panoramique des montagnes.
Le mont Katahdin, Maine
Avec 1 606 mètres d’altitude, le mont Katahdin est le plus haut sommet du Maine, État de l’extrême nord-est des États-Unis. Il est situé dans le milieu naturel Baxter State Park, dans le comté de Piscataquis. Pour devenir un des 111ers of Northeastern USA (des randonneurs qui ont atteint les sommets des 115 plus hautes montagnes de plus de 4000 pieds du nord-est des États-Unis), il est nécessaire de le gravir. Cependant, c’est un défi de taille. Vous devrez être bien préparé avant d’y effectuer une randonnée.
Si vous êtes un randonneur aguerri qui recherche un nouveau défi physique et plus de sensations fortes, c’est assurément à mettre sur votre liste. Plusieurs sentiers très bien balisés, abrupts et techniques permettent de le rejoindre. Si vous recherchez le plus facile et le moins technique d’entre eux, empruntez celui de Saddle Trail. Cependant, il est tout de même difficile. Une fois au sommet, vous pourrez admirer de très beaux panoramas. À titre d’information, informez-vous sur les prévisions météorologiques et prévoyez des frais d’accès au Baxter State Park.