La vanille est l’une des saveurs les plus classiques avec lesquelles vous ne pouvez jamais vous tromper. En fait, l’extrait de vanille est un ingrédient de premier plan dans la plupart des types de recettes de desserts. Pour cette raison, il ajoute une saveur chaleureuse, douce et onctueuse. Cela complète à peu près n’importe quelle gâterie sucrée à laquelle il est ajouté. La vanille est également dotée des avantages nutritionnels.
Une petite histoire de la vanille
Les gousses de vanille sont des gousses de fruits agréablement parfumées. Elles sont obtenues à partir de l’orchidée grimpante tropicale appelée Vanilla planifolia. Les Mayas ont été les premiers à les utiliser dans les boissons au chocolat comme agent aromatisant des siècles avant que les Espagnols ne mettent le pied au Mexique en 1520.
Cette cosse de haricots très prisée est originaire des forêts tropicales humides d’Amérique centrale. Et ce n’est que récemment que sa culture s’est propagée vers d’autres régions tropicales par les explorateurs européens. Botaniquement, c’est une vigne grimpante herbacée vivace appartenant à la famille des Orchidacées, dans le genre: vanille. Son nom scientifique est Vanilla planifolia (vanille à feuilles plates). La vanille est une plante à fleurs de la famille des orchidées. Elle a des caractéristiques de croissance uniques. Elle nécessite un support d’arbre ou de poteau pour atteindre des hauteurs.
La vanille est une vigne adulte portant de nombreuses fleurs profondes, jaune orangé, en forme de trompette. Dans son habitat naturel, ces fleurs s’ouvrent juste pour une journée. Elles devraient être pollinisées plus tôt par l’abeille Melipona ou les colibris à long bec. Cependant, dans les exploitations agricoles supervisées, la pollinisation est faite à la main. Les gousses de vanille sont maintenant cultivées à l’échelle commerciale à Madagascar, en Indonésie, en Inde, à Puerto Rica et aux Antilles.
Les valeurs nutritives des gousses de vanille
A titre d’information, les gousses de vanille non mûres sont récoltées lorsqu’elles atteignent 5 à 8 pouces de longueur et commencent à virer au jaune clair. Elles sont ensuite brièvement blanchies dans de l’eau bouillante. Puis, transpirées et séchées au soleil pendant une période de 2 à 3 semaines jusqu’à ce qu’ils deviennent des gousses ratatinées brun foncé.
La vanilline, une sorte d’efflorescence cristalline blanche, apparaît à l’intérieur de certaines des gousses de qualité supérieure. Les gousses de vanille sont l’une des épices les plus coûteuses et utilisées comme agent aromatisant dans un large éventail de boissons sucrées et de confiseries. L’extrait de vanille est principalement composé de sucres simples et complexes, d’huiles essentielles, de vitamines et de minéraux. Le principal composant chimique des haricots est la vanilline. Les gousses contiennent également de nombreuses traces d’autres constituants tels que l’eugénol, l’acide caproïque, les phénols, l’éther de phénol, les alcools, les composés carbonylés, les acides, les esters, les lactones, les glucides aliphatiques et aromatiques et les vitispiranes. Les anciens Mayas croyaient que l’ajout de vanille dans les boissons donnerait des effets aphrodisiaques. Aucune étude de recherche moderne, cependant, n’établit son rôle dans le traitement des dysfonctionnements sexuels.