L’écosystème marin est un sujet qui n’est pas limité. En effet, l’océan et ses alentours regorgent pleins d’éléments et de phénomènes à étudier. Les enjeux qui tournent autour de la mer concernent tout le monde. C’est pour cela qu’il faut initier toute personne dès son plus jeune âge.
Organisation d’une telle classe
L’enseignant organisateur doit préalablement définir l’objectif pédagogique, la classe concernée et le nombre d’élèves qui y participeront, la durée (en général une à trois semaines) et le lieu du séjour ainsi que la période de l’année. Il doit aussi penser au financement en sollicitant plusieurs sources : les subventions de la collectivité territoriale, les coopératives scolaires et la caisse des écoles notamment. En outre, il est indispensable de former une équipe d’encadrement. Il existe des lieux qui sont déjà prêts à accueillir la classe et sont dotés des équipements nécessaires et d’une équipe d’encadrement spécialisée et professionnelle. Ces endroits, en plus des visites, peuvent héberger les tout-petits (lits, salles de classe avec Internet et aquarium) et proposent des forfaits. De plus, pour une ambiance conviviale, ces lieux suggèrent des activités ludiques en plus : voile, kayak, cerf-volant, char à voile, etc. Dès la classe maternelle, les enfants peuvent déjà être initiés à une colonie de vacances.
Les sujets d’étude
Beaucoup de raisons peuvent pousser à partir en classe mer. Les sujets à y étudier ne sont pas limités. On peut citer le domaine de la science et de la biologie qui se fait à travers la découverte de la faune et de la flore marines. Il y a aussi tout ce qui tourne autour de l’économie maritime : la pêche, la conchyliculture, la pisciculture, le tourisme, la fabrication et la vente de sel, les activités portuaires ou les constructions navales. Il ne faut pas oublier les sujets liés à l’environnement dont les enjeux s’accroissent au fil du temps : l’épuisement des ressources naturelles, la pollution dans les océans. Tous ces problèmes peuvent titiller l’esprit, la responsabilité et l’engagement des enfants. Les circonstances de l’apprentissage peuvent d’ailleurs se faire de plusieurs manières. Il existe des sites qui peuvent être visités en bateau et d’autres sont accessibles à pied : activités nautiques, découverte du milieu, pêche, constitution d’aquarium, ostréiculture, etc.
Pour le développement personnel de chaque élève
La classe de mer est une occasion pour chaque élève de s’épanouir sainement en dehors des cadres scolaires et familiaux et de prendre conscience de son comportement, de ses goûts et de son autonomie. Puisque les enfants d’aujourd’hui sont l’avenir de demain, il faut les initier dans des milieux différents. De cette manière, ils trouveront peut-être leur voie plus tard. De plus, une telle classe permet à l’élève de se socialiser avec ses camarades et ses enseignants, de s’adapter et de favoriser l’esprit d’équipe. La classe de mer, étant pédagogique, permet aussi d’explorer et de découvrir sa terre natale et les richesses dont elle regorge. Elle permet de même de parcourir de nouvelles destinations ou même voir différemment les lieux de vacances. C’est une véritable opportunité, que ce soit pour les élèves ou les encadreurs.